L’Afrique entière bat d’un seul cœur, la musique. C’est elle qui exalte les plus grandes joies, elle qui adoucit les plus grandes épreuves, elle encore qui unit les peuples dans un langage universel qui se passe de mots et transcende les différences sociales. Un pied dans l’Atlantique et un autre dans la méditerranée, le Maroc a les yeux tournés vers ses frères africains, tous liés par un même sol et une même histoire, celle de l’ancienne route des caravanes, « AZALAY », qui traversait le continent d’un bout à l’autre, « permettant non seulement l’échange des marchandises mais aussi la rencontre entre les civilisations, les pensées, les cultures, et les musiques. Réveiller ces liens ancestraux entre les peuples, affirmer la place du Maroc et de Ouarzazate dans l’unité de continent, c’est tout l’esprit de ce festival « AZALAY » des musiques africaines.
ENIGMATIQUE OUARZAZATE
Ouarzazate, ville mythique aux murs ocres, se fait désirer le long d’une route étroite qui s’élance entre montagnes rocailleuses et vallées arides. Comme un mirage, elle se profite à l’horizon d’un vaste plateau désertique et silencieux ou seul le murmure du vent se fait entendre. Venu des confins du sahara, il s’enroule autour de nous et raconte l’histoire d’ « AZALAY «, la célèbre route des caravanes. Ancienne escale commerciale au Moyen-âge, Ouarzazate doit son nom amazigh aux caravaniers qui l’avaient surnommée la « sans bruit ».on écoute et en croit entendre les rythmes d’un tam- tam au loin … De par ce festival des musiques africaines , Ouarzazate réunit ses enfants d’ici et d’ailleurs dans une aventure ou s’estompent les frontières et le temps.
OUARZAZATE, PORTE DE L’AFRIQUECapital du grand sud, Ouarzazate, dans sans écrin de montagnes, a su rester authentique et se préserver de la course folle à l’urbanisation. C’est pourquoi l’héritage du passé imprègne encore la ville dans ses mures en pisé. Son artisanat et surtout ses gens. Ici, la nature domine l’homme.les changements climatiques sont abrupts et les éléments dictent leurs lois … ici, commence vraiment l’Afrique, le continent Mère, le berceau des origines, rassemblant presque1 Million d’habitants, la zone de draa et dadès regroupe une population multiethnique qui a réussi à fusionner ses rythmes ancestraux aux coutumes locales donnant à Ouarzazate une identité unique de première porte Africaine. Porteur d’une symbolique puissante, le festival des musiques africains Azalay rouvrira cette porte que Ouarzazate devienne, désormais, une escale culturelle et musicale… chaque année, le festival remettra la caravane en route pour faire revenir, de tous les pays d’Afrique, des hommes et des femmes libres aux mains chargées de nouvelles richesses à partager : des rythmes et des sons, des expériences et des connaissances…
UN NOUVEAU LIEN ENTRE LES CULTURES D’AFRIQUE
Si le festival AZALAY fait revivre symboliquement la route des caravanes, ce n’est pas pour s’appesantir sur le passé mais, au contraire, pour chanter, entre hommes libres, un hymne à la vie à un futur prospère entre peuples d’un même continent.la passion commune de tous les Africains pour la musique est, en effet , la meilleure façon de faire tomber les frontières et d’entamer le dialogue. Ce festival des musiques Africains soulignera notamment les relations historiques et diplomatiques très proches entre le Maroc et les autres pays Africains et les relations économiques renforcées par la nouvelle tendance des investisseurs marocains à se tourner vers l’Afrique.
UNE DYNAMIQUE POUR OUARZAZATE
Située à la rencontre de l’Oued Ouarzazate et de l’Oued Dadès, Ouarzazate relie les zones montagneuses de l’Atlas au désert du grand sud. Une réalité géographique qui l’encourage à endosser un rôle médiateur des cultures et des peuples. En tissant un réseau artistique, le festival de musiques africaines « Azalay » incarnera un formidable ambassadeur culturel entre le Maroc et l’Afrique sub-saharienne. Au fil du temps, la préparation et le déroulement du festival créeront, pour Ouarzazate et sa région, une vraie dynamique en amont et en aval. Enfin, l’évènement renforcera le paysage culturel et artistique constitué par les autres festivals existants du Royaume, tout en complétant l’offre musicale d’une perspective nouvelle.